Joseph Sarr

Gender Male
Age 49
Region Africa
Nationality Senegal
Residence Senegal
Languages Sérère, Wolof and French (fluent); English (basic)
Nominated by himself
Endorsed by Cities and Local Authorities Caucus

Personal statement

1/ Intérêt pour le GTGI :

Les Autorités Locales sont prêtes à participer à toutes actions ou activités pouvant engendrer des conséquences positives sur la vie quotidienne et le devenir des citoyens locaux, notamment en matière de gouvernance de l’Internet.

Pour ce qui concerne la portée du travail du GTGI, nous pensons que, conformément au plan d’actions adopté à Genève en décembre 2003, il ne serait pas inutile d’inclure, dans les objectifs prioritaires, la dimension liée à la décentralisation et à la gestion locale, actuellement en cours de propagation et de généralisation au niveau mondial.

Les collectivités territoriales telles que les régions vivent des réalités qui ignorent les frontières et la prise en compte de leurs préoccupations pourrait certainement permettre de proposer des schémas directeurs et des solutions plus proches des populations.

2/ Principales activités :

- Professeur au Département de Physique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (www.ucad.sn)
- Chef du Département Thermique au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Energies Renouvelables (CERER-UCAD)
- Conseiller Régional, Président de la Commission NTIC au Conseil Régional de Dakar
- Conseiller Municipal, Président de la Commission NTIC à la Commune d’Arrondissement de Hann Bel Air à Dakar

Au titre de ses activités d’élu local, son objectif principal est de contribuer à la diffusion des NTIC auprès des populations, principalement des jeunes, des femmes et des milieux défavorisés. Il participe activement à la promotion du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) auprès des collectivités locales du Sénégal.

Le Président du Conseil Régional de Dakar est Vice Président du Comité de Gestion du Réseau Mondial des Régions pour la Société de l’Information (IT4ALL Regions) et Coordonnateur du Noeud Afrique du même Réseau. La Commission NTIC, qui anime les activités du Conseil Régional de Dakar en matière de Société de l’Information, a participé, au sein du comité scientifique (www.cities-lyon.org/en/scientifique), au Premier Sommet Mondial des Villes et des Pouvoirs Locaux sur la Société de l’Information qui s’est déroulé à Lyon du 4 au 5 décembre 2003 ainsi qu’aux rencontres préparatoires et au SMSI : PREPCOM2, PREPCOM3, SMSI-Genève et PREPCOM1-Hammamet.

3/ Langues de communication :
M. Joseph SARR parle couramment le SERERE, le WOLOF et le FRANÇAIS. Il lit l’ANGLAIS.

4/ Disponibilité :
Il peut allier ses activités professionnelles aux travaux du GTGI

5/ La famille des Villes et Autorités Locales :
La famille des autorités locales dans la société de l’information est constituée de grands réseaux de collectivités locales qui s’investissent dans le cadre de la société de l’information. Les membres de cette famille se réunissent principalement au cours des PREPCOMs et des rencontres régionales. Les principales collectivités locales et associations qui animent les activités de cette famille sont :

- La Ville de Lyon (http://www.cities-lyon.org/)
- La Ville de Genève
- La Région du Pays Basque (http://www.euskadi.net)
- Une quinzaine de collectivités locales du Sénégal
- La Fondation du Devenir dont l’action a contribué, de manière significative et magistrale, à structurer la famille des Autorités Locales
- Le Réseau « IT4ALL Regions », Réseau Mondial de Régions pour la Société de l'Information (www.it4all-regions.com) qui compte actuellement 21 régions membres, et l'appui institutionnel des régions membres de la Conférence des Assemblées Législatives Régionales Européennes (CALRE). Au total, IT4ALL REGIONS représente plus de 266 millions de personnes originaires de dix pays (Autriche,Brésil, Espagne, France, Indonésie, Italie, Lettonie, Pérou, Portugal et Sénégal).

Perspectives : Préparation du Deuxième Sommet Mondial des Villes et des Pouvoirs Locaux sur la Société de l'Information à Bilbao, du 9 au 11 novembre 2005 (www.it4all-bilbao.org)

La tenue du Sommet a été officiellement annoncée au cours du congrès fondateur de l'organisation mondiale "Cités et Gouvernements Locaux Unis", en mai 2004, par Madame la Vice Présidente du Gouvernement Autonome du Pays Basque. La Vice Présidente du Gouvernement Basque, Idoia Zenarrutzabeitia, a en outre expliqué l'objectif principal de cette initiative qui sera la concrétisation de la position des pouvoirs locaux dans un plan d'action qui sera présenté au cours de la seconde phase du Sommet Mondial sur la Société de l'Information prévu à Tunis, du 16 au 18 novembre 2005.